top of page

On en parle...


 

Des ateliers d’écriture sous forme de voyage en autobiographie

 

Quand tout est incertitude à l’extérieur, nombreuses sont les personnes à éprouver le besoin de retrouver des repères intérieurs solides tout en redonnant du sens à leur existence. C’est de ce constat qu’est née l’idée de ces ateliers d’écriture créative autour du récit autobiographique qui ont été conçus sous forme de cycles – à l’image des saisons, de la nature, de la lune ou de nos vies. Ils proposent, non pas d’écrire son autobiographie de manière historique, précise et linéaire mais plutôt d’explorer par les mots et la créativité des thèmes clés qui nous concernent tous tels que nos lieux de vie, nos héros d’hier et d’aujourd’hui, les émotions, les rêves, le rapport au corps ou nos choix…

L’écriture et la créativité au sens large, ouvrent l’accès à des ressources parfois insoupçonnées et permettent de visiter des étapes de sa vie sous un nouvel angle : la vision change, des nœuds se défont d’eux-mêmes…

Cette exploration intérieure est guidée par des propositions différentes à chaque rencontre qui facilitent l’accès à la création. Les « écrivants » peuvent alors raconter des histoires basées sur le réel, les souvenirs ou l’imaginaire, qu’importe, puisque de toute façon, lorsqu’on écrit, il y a une part de soi qui peut s’exprimer. Et qui nous surprend parfois nous-mêmes, comme le disait si bien l’écrivain Julien Green avec ces mots : « Il y a quelqu’un qui écrit mes livres que je ne connais pas mais que je voudrais connaître ». Une phrase qui résume bien la démarche de ce voyage particulier dont l’esprit est avant tout d’offrir un temps d’arrêt pour laisser émerger ce qui a besoin d’émerger, sans contraintes, loin d’éventuels mauvais souvenirs scolaires dans un esprit joyeux et bienveillant.

Un voyage ressourçant à travers les mots, les éclats de rire partagés et le soutien des autres voyageurs complices.

I

bottom of page